Tuto : améliorer le rendement de son frigo et conservateur pour le voyage

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De retour de voyage, et malgré l’absence de problème sur la gestion du froid sur le catamaran, j’avais dans un coin de ma tête, une évolution et des améliorations à apporter à notre réfrigérateur et congélateur (dit conservateur), pour diminuer leur consommation.

Après le retour cargo, et après avoir repris notre vie à bord, le compresseur du réfrigérateur a rendu l’âme. Le moment était donc bien choisi pour mettre en oeuvre ses modifications.

Je vous conseille à tous de découvrir le site réfrigération marine qui est en quelque sorte la bible en la matière, blog tenu par un certain Tilikum, bien connu sur les forums voiles.

Avant de commencer, quelques termes à connaitre :

Le groupe froid souvent Référence BD 35F

groupe-refrigerateur-isotherm-bd-35-f

L’évaporateur :

vitrifrigo-evaporateur-pt4

Le thermostat :

kit-thermostat-danfoss-n3-pour-refrigerateur-2-portes-a-degivrage-automatique-077b7003

Les ensembles pour bateau frigo ou conservateur vendus dans le commerce ne sont, à mon goût, pas assez bien isolés, créant un cyclage plus importante du compresseur, et donc une consommation énergétique excessive.

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Nous avons donc entrepris de ré-isoler par l’extérieur nos deux meubles en optant pour de l’isolant bulle-aluminium de 3,5mm d’épaisseur et avons réussi à ajouter 3 couches de cet isolant, à l’isolation d’origine.

Nous avons aussi choisi de déporter les compresseurs dans des endroits plus ventilés, pour leur assurer un meilleur refroidissement. En général il est possible de le faire car le conduit (Tube) de l’évaporateur  (plaque qui fabrique le froid dans le meuble) est long d’environ 2 mètres. Nous avons aussi au maximum isolé ce conduit pour éviter toute déperdition.

Même programme pour le congélateur avec isolation par l’extérieur et mise en place d’un système permettant de choisir entre le fonctionnement en mode congélateur ou réfrigérateur.

En voyage cela peut être commode d’avoir un congélateur dans certaines régions où le frais (viande, poisson) est moins accessible et 2 frigos le reste du temps.

L’idée est d’installer sur une platine extérieure un thermostat de congélateur et un thermostat de réfrigérateur et un petit interrupteur 3 positions, pour choisir le thermostat à utiliser et donc le type de fonctionnement.

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Attention, la taille de l’évaporateur de froid (plaque) dans un congélateur étant importante en surface, il faut utiliser une thermostat Danfoss de Cave à vin N°8 pour la fonction réfrigérateur et utiliser un thermostat Danfoss N°3 de conservateur. L’interrupteur permets alors de basculer entre les deux possibilités.

Après cela, il reste à faire pénétrer dans le meuble et à fixer sur la plaque (le plus proche du tube de sortie) les deux sondes des thermostats en soignant l’isolation à travers le meuble.

Pour contrôler le froid de tout cela, dans les 2 meubles, nous avons opter pour un afficheur digital 2 niveaux avec 2 sondes sur piles à 19,90 euros.

Plus la peine d’ouvrir les portes, pour contrôler la température intérieure. En paramétrant les seuils d’alarme, vous serez aussi prévenu d’une chute des températures , évitant de perdre les aliments  😉

thermometre

 

Il est temps de prendre maintenant une Caribe ou Lorraine bien fraiche ou se délecter d’une langouste conservée depuis 3 semaines 😂

 

 

 

2 Replies to “Tuto : améliorer le rendement de son frigo et conservateur pour le voyage”

  1. Super intéressant, merci beaucoup de partager vos expériences.
    Tu ne parles pas de l’intérêt qu’il y aurait à avoir un frigo avec ouverture par le dessus genre glacière où le froid sert aussi d’isolant, par rapport à un meuble à porte qui laisse couler le froid chaque fois que l’on ouvre la porte.
    Tu as des idées là dessus ?

    1. Bonjour Gilles
      Je ne parle pas des frigo sur mesure car j’ai des meubles du commerce
      Effectivement un frigo sur mesure est encore mieux avec ouverture sur le dessus et groupe déporté super ventilé
      Il y aussi des réglages pointus du compresseur à faire voir le site réfrigération marine pour plus d’infos
      A bientôt

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