Le 24-25/08 : Porto – Lisbonne via Cascais
Il est midi quand nous quittons la marina. Safari II est déjà parti depuis un moment. Nous passerons tous deux une nuit en mer pour rejoindre Lisbonne. Un gros Yacht quitte le quai avant nous.
Comme pour Danu, nous ne pouvons suivre le même cap qu’un monocoque, mais nous finirons par les rejoindre en mer, tout en ayant pris le soin d’exploser notre Gennaker en cours de route.
Les dauphins pullulent pendant cette traversée et nous offrent de vrais moments de bonheur !
Petit film pour les enfants, disputes à qui aura fait ou non son temps d’Ipad (max 30’ par jour, c’est la règle, constamment remise en question…….) Ahrrrr ! Petit repas de sandwich … au Pata Négra quand même ! Partie de Kobo , légo, sieste pour tous, sans pouvoir concurrencer Bianca qui comme vous pouvez le constater s’acclimate parfaitement au catamaran et fais sa sieste en navigation dans le cockpit.
Stéphane plutôt couche-tard prend son quart après le repas. Je dors bercée par les vagues, Bianca lovée dans les bras.
Minuit, je prends mon quart, nous avons déjà parcourir près de 70 miles, principalement en vent arrière entre 10 et 15nds à 130 140° du vent, avec une moyenne de 7 à 8 nds.
Aux abords des iles Berlengas, nous choisissons l’option sécurité, sans passer près des côtes, par peur de croiser des casiers, et filons au large.
Au petit matin, nous retrouvons Safari II sur notre bâbord à environs 2 miles devant. Ils ont pris l’option côtière, comme beaucoup d’autres voiliers et bénéficie d’un petit filet d’air, qui nous a complètement laissé tomber au large … DONC : Risée Yanmar !
Moteur…
On teste le spi. On affale.
Moteur …on se traine à 4 ou 5 nds, pour ménager la monture.
Nous décidons de nous arrêter dans la station balnéaire de Cascais, type la Baule, elle est située à une dizaine de miles en amont de Lisbonne. L’idée, c’est d’avoir une arrivée cool, pas trop tard, pas de stress et puis c’est un mouillage donc c’est gratuit !
Les nuitées en marina coûtent extrêmement cher et nous prévoyons un sérieux coup de frein sur ce poste pour privilégier les budgets visites et gastronomie.
Nous mouillons dans la baie de Cascais à 17h00 après avoir parcourus 178 miles avec une moyenne de 6.5 nds très honorable compte tenu du temps passé au moteur.
La baie de Cascais offre beaucoup de possibilités de mouillage protégé excepté du quadrant Sud. J’en profite pour signaler que le ponton gasoil et essence à l’entrée du port est très accessible.
Le port de Cascais est un haut lieu de la voile de compétition au Portugal et vous pourrez admirer des Yachts à voile et à moteur délirants Ainsi que les derniers modèles de bateaux volants.
North sails est présent dans cette marina, et nous espérons qu’ils pourront réparer notre voile meurtrie. Stéphane saute dans l’annexe avec les enfants en quête de cette voilerie.
La réparation est possible, nous convenons donc d’un délai de 4 jours pour réparer la voile et pendant ce temps là visiter Lisbonne.
J’en profite pour prendre un douche, lancer deux lessives (voir futur article coin technique), faire la vaisselle et m’atteler à la rédaction des articles du blog en retard afin de vous donner des nouvelles fraiches…Plus que 2 jours de retard !
Petite pensée pour Estelle, j’utilise ton calepin. Je dois être de la vielle école, j’aime l’idée du carnet de voyage à l’ancienne. Papier, crayon, ratures, gomme, toujours disponibles et pas énergivores. Quand j’ai une minute, le soir je fais la saisie, pas besoin de mes neurones.
Steph met en ligne avec les photos et rajoute sa touche. On forme une bonne équipe sur ce coup là !
A ce propos, n’hésitez pas à nous poser des questions ou faire des commentaires sur le blog, Nous nous ferons un plaisir de vous lire et de vous répondre.