Bonjour à toutes et tous !

Comme certains le savent, j’ai eu la chance de pouvoir faire mon premier stage en entreprise de 4ième au CROSS-A Etel.

J’y ai découvert une multitude de choses, que je vais vous présenter dans cet article.

Tout d’abord qu’est ce qu’un CROSS : une course à pied ?  une moto ? Et bien pas exactement…

Le CROSS-A Etel est un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer

Le CROSS ETEL-A emploie 67 personnes de statut civil ou militaire et couvre 8 départements littoraux et l’ensemble du Golfe de Gascogne soit la facade atlantique de la France métropolitaine.

Le CROSS possède 3 grands pôles d’expertises :

  • Le sauvetage
  • Le CACEM
  • Le CNSP

 

Le sauvetage 

  • C’est la réception des alertes émises par des bateaux en détresse.
  • La direction des opérations de recherche et de sauvetage.
  • la surveillance générale de la navigation maritimeLe CROSS fait partie de l’organisation mondiale de sécurité en mer (MRCC en anglais, pour Maritime Rescue Coordination Centres).

 

Le CNSP :  centre national de surveillance des pêches 

  • La réception des comptes rendus obligatoires de tous les navires transitant en Manche.
  • L’analyse de la trajectoire des navires pécheurs.
  • La coordination des différents moyens maritimes et aériens mis à sa disposition.

 

 

Le CACEM : centre d’appui au contrôle de l’environnement marin

  • surveillance de l’environnement marin.
  • l’assurance de l’appui juridique pour les unités de contrôle.

Le CROSS assure aussi la diffusion des bulletins météorologiques réguliers ou spéciaux par radio VHF ainsi que les avis urgents pouvant entraîner des dangers (AVURNAV).

En métropole il y a actuellement 5 Cross :

  • Gris Nez (Manche Est)
  • Jobourg (Manche centrale)
  • Corsen (Manche Ouest et mer d’Ironies)
  • Etel (facade Atlantique)
  • La Garde (Méditerranée)

Auxquels s’ajoutent un sous-CROSS en Corse et 2 CROSS en Antilles Guyane et à la Réunion.

 

 

Pour les bateaux sous pavillons français et en voyage à travers le monde, comme nous voici deux ans, le CROSS Gris-Nez assure également une mission internationale. Il est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers. Il centralise et traite les alertes émises par les navires français naviguant sur toutes les mers du monde. Il coopère avec les MRCC (maritime rescue coordination centre), ses homologues dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer.

La vidéo qui suit va vous décrire précisément ce que j’ai vécu pendant une semaine et notamment l’intensité de la logistique de l’urgence. Je remercie la direction et tout le personnel du CROSS-A Etel, qui m’a accueilli dans des conditions parfaites pour découvrir les métiers liées au sauvetage et à la surveillance maritime.

A bientôt

Camille

 

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