Tuto : changer des piles batterie sur Girouette et afficheur Tacktick

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Après le tuto sur le changement des piles sur le compas Tacktick T060, un deuxième tuto sur le changement des piles batterie sur la girouette anémomètre Tacktick T101 et son afficheur.

Ce tuto est valable pour tous les afficheurs Tacktick gris. Vous devez tout d’abord vous munir de petits tournevis de précision et notamment d’un Torx 6×40.

Afficheur Tacktick :

Au dos de chaque afficheur démonter la trappe munie de 5 vis, vous aurez accès aux 3 batteries ML2430 que vous pourrez commander chez pilesbatterie.com au prix unitaire de 8 euros TTC.

Il suffit de quelques soudures et c’est reparti pour quelques années.

Girouette Tacktick :

Pour démonter la girouette Tacktick, même principe. Tournevis Torx 6×40 . Enlever tout d’abord la vis qui maintien les coupoles. Une fois enlevé, tournez d’un quart de tour (sens anti horaire) les 3 coupoles.
Le dessous de la girouette est maintenue par 4 vis Torx. Enlevez les.
Avec des tournevis plat, séparez doucement le carter inférieur et supérieur.
Il suffit pour la suite d’enlever le capot transparent avec des petits tournevis plats et sans forcer.
Attention au joint qui sera à remettre à l’identique.
Les deux piles batteries identiques aux afficheurs sont situées sous les panneaux solaires.

 

Un peu de soudure et c’est aussi reparti pour quelques années.

26 Replies to “Tuto : changer des piles batterie sur Girouette et afficheur Tacktick”

  1. Bonjour,
    Je dois avouer que sans votre tutoriel j’aurais peut-être bien baissé les bras : la séparation des deux carters du boîtier ne s’est pas faite si sereinement que ça !
    Maintenant j’ai enlevé les piles et je vais effectivement les commander.
    Mais « un peu de soudure » me paraît (à mon niveau) un petit Himalaya.
    Il y a deux bandes (+ et -) qui relient les deux accus et qui semblent soudées par points sur les faces (+ et -) des 2 accus et je ne sais pas comment on fait ce type de soudure…?
    Il y a aussi une gaine rétractable transparente qui enveloppe les deux accus : ça se trouve où ce type de gaine ?
    Encore merci et un grand bravo pour votre tutoriel,
    Stéphane

    1. Bonsoir
      Avec un peu de retard mais je rentre de douze jours de croisière, j’ai confié les soudures à un pro.
      Heureux que ce tuto vous ai rendu service
      A bientôt !
      Stéphane

  2. Pour finir j’ai escaladé mon Himalaya tout seul et ô surprise tout fonctionne !
    Mais encore bravo pour ce tutoriel sans lequel je serais toujours devant ma girouette comme une poule devant une brosse à dents.
    Bonnes croisières et au plaisir !
    Stéphane
    Voilier PERLUETTE

  3. Bonjour, j’ai les batteries de mon anémomètre Tacktick à changer. Il y a quelques jours j’avais découvert, et apprécié, votre tutoriel. Et aujourd’hui, alors que je suis allé le démonter pour en changer les batteries, je ne trouve plus votre tutoriel.
    Pourriez-vous m’en envoyer le lien svp ?
    Merci d’avance,
    Georges Delaporte, catamaran Bluenote, Looping 50

  4. Bonjour, je découvre votre tuto … j’ai perso déjà fais l’opération en faisant fabriquer la soudure des 2 piles et le système a fonctionné QUE 2 ans de plus … et de nouveau, plus de connection entre la girouette et le récepteur 🙁 par contre je viens de constater que le 2éme montage avait été fait avec des piles Panasonic au lieu de Sanyo !! ? es ce la raison du manque de duré dans le temps …
    je vais retenter la commande de pile Sanyo ml 2430 et de remettre en route la girouette/anémo.
    je garde le lien et vous tiendrais au courant.
    Patrice

  5. Bonjour
    Je ne comprend pas la première partie la 1er vis et la vis qui est dans le tube de support?
    Ensuite le quart de tour quelle partie doit tourner?
    Merci par avance

    1. Bonsoir et désolé pour le retard
      Effectivement sur la girouette il y a une vis. Une fois enlevée, vous pouvez tourner d’un quart de tour le support des coupoles. Légèrement dur car il y a un joint torique si mes souvenirs sont exacts.

  6. Bonjour,
    ma nouvelle tentative avec cette fois des piles SANYO, comme à l’origine, se solde par un échec pour 2 raisons (je pense) 1 les piles reçu ne font que 2,4volt au lieu de 3 volt … (vieilles piles chez le fournisseur ??) et ma soudure faite par moi-même est pas terrible 🙁
    Si vous avez un fournisseur sérieux !?
    merci

  7. Super Tuto, j’ai trouvé les piles chez la boîte à piles déjà assemblée.
    Par contre le vrai soucie c’est le translucide opac du panneau solaire
    Je c’est pas comment lui redonner ça clarté ?.
    Encore merci

    1. plusieurs tentatives et cette fois bonne soudures, bonnes piles et ça marche pas !! l’émetteur n’envoi pas de signale . j’ai essayé de réinitialisé le récepteur, sans résultat 🙁

      1. Sur les écrans tactick vous avez un menu pour connaître les puissances de chaque émetteur girouette compas sonde capteur de mât etc…. allez faire un tour pour voir
        Sinon vérifiez la tension des batteries !

  8. Il faut faire attention quand on déconnecte ou reconnecte les piles de cacher le solaire car ça peut endommager le circuit électronique

  9. J’ai appris récemment qu’il fallait cacher le solaire avant de déconnecter les batteries.
    Risque d’endomag Les circuits électroniques !

    1. il y a un moyen pour voir si le circuit électronique ne fonctionne plus ? ou si l’émetteur n’envoie plus ou pas de signal ?

      1. Je n’ai pas eu le cas mais je pense qu’il indique no signal Wind ou sond , un truc dans ce genre
        Il faudrai regarder dans les messages d’erreur du guide.

  10. Bonjour,
    est-il vraiment nécessaire de démonter les coupoles ?
    Je n’arrive pas à désolidariser les 2 carters ? ça semble un peu « collé ». avez vous une astuce ?
    Cordialement
    Gilles

    1. Bonsoir
      Cela fait 7 ans que j’ai fait ce tuto donc vague souvenir.
      Cependant si mes souvenirs sont exacts vous devez démonter les coupelles pour accéder au capot du logement des batteries
      Il y a un verrouillage quart de tour
      Courage

      1. bonjour,
        merci pour votre retour. finalement il n’a pas été nécessaire de démonter les coupelles. nous nous sommes un peu bagarrés avec les 2 capots, mais au final opération réussie. tout fonctionne parfaitement; il ne nous reste plus qu’à grimper au mat.
        cordialement

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