Le choix de la motorisation du catamaran s’est tourné de manière très naturelle vers les moteurs hors bord, pour plusieurs raisons :
- Gain de poids par rapport à l’inboard diesel
- Coût moindre par rapport à l’inboard.
- Facilité d’entretien
- Aucune trainée sous voiles
- Fiabilité
Dans la jungle des marques, nous avons choisi Honda. Tout simplement car cette marque équipait déjà notre précèdent catamaran. Aucun problème en 3 ans, une simplicité d’utilisation et d’entretien, et Honda est pionnier en motorisation 4 temps essence Hors Bord.
Le Catamaran sera donc équipé de deux moteurs hors bord Honda 10CV arbre extra long. Un moteur par côté pour faciliter les manœuvres de port et assurer ainsi une rotation sur place.
Mais il faut bien les fixer ces moteurs !
Aujourd’hui nous avons donc réalisé les chaises moteurs fixes. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre la position basse avec une embase suffisamment immergée dans l’eau, et une position haute évitant une trainée sous voiles ou un effet charrue en cas de vagues sur l’arrière.
Le résultat nous convient parfaitement et un déflecteur de chaise viendra compléter l’installation.
Position relevée
Position basse ou immergée
PS : désolé pour le bordel en dessous …