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Tuto : Réparer un compas micro Tacktick T060

Mon compas micro Tacktick T060 ne s’allumait plus. Après quelques recherches sur le net, il s’agissait vraisemblablement d’un problème de batterie. Raymarine qui a racheté Tacktick, indique qu’il n’est pas possible de changer cette batterie rechargeable.

Je peux vous confirmer qu’il est possible de la changer et ce en 2017.

Ce tuto a comme objectif d’actualiser les infos trouvées sur le net et notamment sur le forum Breizhskiff.com

J’ai donc repris quelques photos et commentaires et ajouter de nouvelles photos.

Tout d’abord, vous devez vous procurer une pile rechargeable ML2430 lithium 3V 100mAh. Pour ma part, je l’ai  commandé chez Pilesbatterie.com au prix de 8.07 euros TTC.

Etape 1 :

La technique est d’utiliser des cure-dents et de les insérer dans les 6 clips/crochets et de « gentiment » extraire la coque externe (appliquer la même méthode pour la coque interne (étape 2)).
Ceci révèle , la coque interne qui est maintenue en place par 4 crochets en plastique et une sorte de colle.

Etape 2 :

Insérer les cure dents à chacun des coins et avec une légère pression et beaucoup de précaution encore une fois (les crochets sont très fragiles) vous allez ouvrir le boitier.

Etape 3 :

Vous allez pouvoir remplacer la batterie (ML2430-) de 3V 100mAh rechargeable au lithium. Pour ce faire, séparez doucement la partie électronique du fond plastique. La pile est visible en dessous des deux écrans. Pour ma part, j’ai confié à un électronicien le « dessoudage et le remontage de la pile », car vous devez dessouder deux points sur le circuit imprimé, sur le côté opposé. Voir les deux traits rouge sur la troisième photo.

ATTENTION : D’après les différents sites, il existerait deux types de compas Tacktick, un avec cavalier et un autre sans cavalier. Le mien était sans cavalier.

Si le votre à un cavalier, suivez la technique ci-dessous : Il faut retirer le cavalier situer en dessous de l’écran à proximité de la batterie pour « mettre hors tension » le circuit avant de retire la batterie elle-même. Bien sûr, ne pas oublier de remettre le cavalier après avoir remis la nouvelle batterie en place !!!

Une fois ressoudé le compas affichait BAT 200 signifiant que la batterie était chargée pour 200 heures.

Etape 4 :

Remonter en sens inverse en mettant un peu de graisse silicone pour maintenir de nouveau l’ensemble et assurer l’étanchéité.

YES mon compas est sauvé.

Coût total de l’opération Pièces 8€+Main d’œuvre 5€ = 13€  prix imbattable et c’est reparti pour quelques années !

 

Etape 5 – Calibration le cas échéant

Je n’ai pas eu à recalibrer mon compas mais voici le mode opératoire de breizhskiff.

Vous devrez probablement « calibrer » à nouveau votre compas si les lettres CAL s’affichent sur l’écran gauche
de l’afficheur et des degrés du compas sur l’afficheur de droite.
Mode opératoire :
1. Éteignez votre compas (en couvrant le capteur solaire et en appuyant sur le bouton MODE jusqu’à ce que le compas s’éteigne)
2. Démarrer votre compas. L’écran affiche bAt – 200 (ou 180)
3. Quand vous voyez bAt – 200, pressez et maintenez les boutons MODE et SET jusqu’à qu’il soit affiché 013 – 16P
4. Presser rapidement (sans maintenir) les boutons MODE et SET jusqu’à avoir tst – A1 sur votre afficheur.
5. Lorsque vous voyez tst – A1, pressez et maintenez les boutons SET et MODE jusqu’à ce qu’il soit affiché tst – P
6. Éteignez votre compas.
Si le test final était tst – F alors recommencez la procédure (vous devrez peut-être réaliser cette calibration plusieurs fois).
En cas d’échec, c’est qu’il y a un problème matériel et/ou logiciel…

Prochain tuto : le changement de batterie sur Girouette Tacktick et afficheur.

 

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